8 Octobre 2008

L’espace à l’heure européenne

Mercredi 22 octobre 2008 - sous une quarantaine de paires d'yeux fascinés, la planète bleue, majestueuse, tourne sur elle même puis devient Mars, Lune, ou Soleil.

Elle est l'une des attractions de la journée d'inauguration de Strasbourg, Edition Spatiale , la manifestation du CNES s'inscrivant dans le cadre de la Présidence Française de l'Union Européenne.

« Le meilleur de la technologie moderne est réuni pour mettre en scène de façon spectaculaire, innovante et pédagogique le panorama de toutes les applications spatiales au service de la collectivité et du citoyen européen », a reppelé Yannick D'Escatha, prédident du CNES, lors de son discours inaugural. Eric Elkouby, adjoint au maire de Strasbourg, a remercié le CNES pour le rêve et l'évasion qu'il offre ainsi aux habitants de la ville européenne.

Au fil des 3 expositions installées place Kléber, les invités ont découvert les photos de Planet Observer, Spot Image ou encore de la NASA. « J’ai beau travailler avec ces images tous les jours, je suis vraiment émerveillé » a confié Paul de Fraipont, directeur du SERTIT* devant les bornes multimédia de l’exposition 1Terre@ctive.

Au centre de la salle trône l’installation Science on a Sphere. Conçu par la NOAA**, ce bijou technique dont le CNES vient de faire l’acquisition, est une première en France. Les projections sur l’écran sphérique sont variées, beaucoup illustrent le changement climatique. « Tout est très pédagogique et ludique», a commenté l’explorateur Jean-Louis Etienne, enthousiasmé par la sphère d’images et les écrans tactiles.
Dès la fin de l’inauguration, impatients, une vingtaine de personnes a pénétré sous le chapiteau. D’autres, dehors malgré la pluie, ont contemplé les photos satellites des capitales européennes en découvrant sous leurs pieds le planisphère géant parsemé de cubes les invitant à la réflexion sur les problèmes environnementaux.
La journée s’est poursuivi au Musée d’Art Moderne sous le prisme de la triade Europe, Espace et Littérature. Les discussions ont rassemblé notamment les députés européens Jacques Toubon, Catherine Trautmann et Philipe Busquin, le Secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, Jean-Pierre Jouyet, et plusieurs auteurs du recueil inédit Fictions européennes. Leurs nouvelles ont été présentées au cours de la soirée culturelle qui a clôturé la journée dans une ambiance musicale.

Les deux semaines d’exposition à venir seront ponctuées par plusieurs événements dont 2 cafés scientifiques organisés avec l’Université Louis Pasteur.


*Service Régional de Traitement d'Image et de Télédétection.
**National Oceanic and Atmospheric Administration, agence américaine responsable de l'étude de l'océan et de l'atmosphère.

Aurélie ANGOT
Sophie KOLB

Vu sur le web

"Strasbourg deux rives", 19/20 sur France 3 Alsace du 21 octobre
L'espace à la portée de tous - DNA du 19 octobre
"La quotidienne", sur Alsatic-TV.
"Qu'on se le dise !", sur le blog Scienceblog
L'agenda des sorties de City Vox
L'agenda du Routard
Le site de la Ville de Strasbourg
Le magazine de l'Université Louis Pasteur
"A Strasbourg, le CNES lance des fictions spatiales européennes" - L'Alsace du 26 octobre
"L'espace à la conquête des Strasbourgeois" - 20 minutes, 23 octobre
"Strasbourg édition spatiale" - Site Relatio-Europe
28 octobre 2008

Café des sciences

Cafés des sciences
29 octobre à 19h30
Café Raven, 5 place du Corbeau à Strasbourg

4 novembre à 19h
Troc'Afé, 8 rue du fbg de Saverne à Strasbourg

Pour en savoir plus