8 Octobre 2008

Lumière sur la planète dans la capitale européenne

Le chapiteau dressé par le CNES dans le centre ville de Strasbourg a accueilli l’inauguration de la manifestation Strasbourg Edition Spatialele 22 octobre dernier. Abrités de la pluie, les invités ont écouté le discours de Yannick D’Escatha, Président du CNES. Il a expliqué le choix de la ville d'accueil comme une évidence, à cause de sa dimension européenne et de son dynamisme. L’événement strasbourgeois porte le label de la Présidence Française de l’Union Européenne. Ensuite, Eric Elkouby, adjoint du Sénateur-Maire Roland Ries, a invité le public à se « transporter vers un autre monde, le monde spatial. »
28 octobre 2008
Les invités sont entrés dans l’espace dédié à l’exposition ayant pour thème l’utilisation des satellites dans les enjeux environnementaux. Le lieu est sombre et tous les regards convergent vers une sphère lumineuse, suspendue au centre de la salle. Sur ce globe, des projections de la Terre, de Mars ou encore du Soleil en rotation, réalisées à partir de données spatiales captées par satellites. Chaque changement d’image est un emerveillement.
En circulant tout autour, ils ont découvert 3 bornes interactives. Invité d’honneur de cette inauguration, Jean-Louis Etienne est parmi les 1ers à s'essayer aux écrans tactiles. Les plus courageux vont sorti affronter la pluie pour visiter la partie extérieure de l’exposition. Ils ont découvert avec stupeur juste sous leurs pieds un planisphère géant de 863 m2.
Puis place à la culture au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg. Dans un auditorium quasi complet, les interventions sur le thème de l’espace dans la culture européenne se sont enchaînées. Puis les 3 députés européens Catherine Trautmann, Jacques Toubon et Philippe Busquin, ainsi que Jean-Pierre Jouyet, Secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, ont pris part au débat.

Sur fond musical, la soirée s’est poursuivie par des lectures du livre Fictions européennes, recueil de textes sur le thème de l’espace, signés par 30 auteurs européens. Sa publication, célébrée en cette journée spéciale, est un véritable symbole de coopération entre la culture, l’espace et l’Europe. L’esprit littéraire soufflera également sur 2 cafés scientifiques, organisés par le CNES pour ponctuer 2 semaines d’événements spatiaux.

Bella DRAGOVA
Fanny GENEST
Clémentine JUNG

Vu sur le web

"Strasbourg deux rives", 19/20 sur France 3 Alsace du 21 octobre
L'espace à la portée de tous - DNA du 19 octobre
"La quotidienne", sur Alsatic-TV.
"Qu'on se le dise !", sur le blog Scienceblog
L'agenda des sorties de City Vox
L'agenda du Routard
Le site de la Ville de Strasbourg
Le magazine de l'Université Louis Pasteur
"A Strasbourg, le CNES lance des fictions spatiales européennes" - L'Alsace du 26 octobre
"L'espace à la conquête des Strasbourgeois" - 20 minutes, 23 octobre
"Strasbourg édition spatiale" - Site Relatio-Europe

Café des sciences

Cafés des sciences
29 octobre à 19h30
Café Raven, 5 place du Corbeau à Strasbourg

4 novembre à 19h
Troc'Afé, 8 rue du fbg de Saverne à Strasbourg

Pour en savoir plus