22 Avril 2015

Livre : Terres d'ailleurs, à la recherche de la vie dans l'Univers

Sommes-nous seuls ? La vie est-elle un impératif cosmique ou bien le résultat d’une succession d’improbables hasards ? Existe-t-elle uniquement sur Terre ou bien peuple-t-elle d’autres espaces de l’Univers ?

L’origine de tout

Conçus par deux astrophysiciens éminents, Terres d’ailleurs esquisse une ligne droite entre l’homme et « l’autre », l’éventuel habitant des vastes plaines de l’Univers. Cette ligne pose la question des origines, celle qui relie l’expansion de l’Univers à la fabrication des atomes dont l’homme est constitué, de la formation de la Terre à l’apparition de la vie.

De la vie dans les mers souterraines de planètes géantes ?

Le récit des découvertes de planètes extrasolaires, de 2000 exoplanètes en vingt ans, laisse le champ libre à l’imagination pour concevoir une nouvelle Terre, ni trop chaude ni trop froide, pour abriter la vie. Cette imagination n’est pas totalement gratuite. Elle s’appuie sur l’observation de la vie sur Terre, une vie qui a montré qu’elle se tenait prête à toutes les compromissions pour perdurer. Les organismes extrêmophiles témoignent-ils ainsi de cette capacité d’adaptation. Dès lors, comment ne pas imaginer la présence de vie dans les mers souterraines de planètes géantes récemment découvertes ? Mais découvrir de la vie ailleurs, ce n’est pas forcément rencontrer une forme d’intelligence, et comment définir cette intelligence alors que nous peinons toujours à définir ce qui sépare l’homme de l’animal ?

Un livre pour tous

L’illustration de ce livre fait appel à une large palette d’expressions : dessins, photos satellites, graphiques, bandes dessinées, gravures anciennes… tout est bon pour rendre le propos vite compréhensible. Aussi à l’aise dans l’étude de l’évolution de la vie sur Terre que dans celle de la formation de l’Univers, André Brahic, infatigable optimiste, conduit ce livre avec une générosité pédagogique qui n’a d’égal que son aptitude à l’émerveillement, une inclination contagieuse...

Terres d’ailleurs ou le bonheur de s’y promener.

En librairie