Le programme éducatif argonautica
ARGONAUTICA est un projet éducatif du CNES d’étude de l’océan qui propose de véritables données satellites.
Avec les ressources ARGONAUTICA, les enseignants qui le souhaitent sont invités à développer un projet pédagogique autour de l’environnement océanique, du climat et de l’apport des satellites, tout en suivant la course et les skippers, pour découvrir :
- l’océan : les grands courants marins, les vents…
- les conséquences du réchauffement climatique (fonte des glaces, formation des icebergs, hausse du niveau des mers)
- la biodiversité marine et l’impact des activités humaines (réchauffement climatique, pollutions,…) sur cette biodiversité
Implication des skippers
Les skippers partenaires embarquent des bouées Argonautica qu’ils largueront pendant la course.
Le trajet des balises complété par des cartes de l’océan (courants, température, salinité…) est disponible sur le site éducatif du CNES :
http://argonautica.jason.oceanobs.com/html/argonautica/welcome_fr.html
Des contacts et des rencontres sont prévus pendant et après la course.
Les skippers du Vendée Globe partenaires d’Argonautica
- 2000-2001 : Michel Desjoyaux, Ellen Mac Arthur, Yves Parler, Joe Seeten, Thierry Dubois,
Raphael Dinelli, Catherine Chabaud, Thomas Coville, Marc Thiercelin, Richard Tolkien
- 2004-2005 : Joe Seeten, Dominique Wavre, Karin Leibovici, Benoit Parnaudeau
- 2008-2009 : Dominique Wavre, Jean Pierre Dick, Kito de Pavant, Arnaud Boissières
- 2012-2013 : Kito De Pavant, Sam Davies, Arnaud Boissieres, Marc Guillemot
- 2016-2017 : Kito de Pavant, Didac Costa, Conrad Colman, Arnaud Boissières et Alan Roura
En classe
Avec Argonautica et le suivi de la course, les élèves peuvent travailler de nombreuses notions des programmes scolaires, avec une motivation importante grâce au suivi « en direct » par satellite :
- des bouées larguées pendant la course par les skippers partenaires : une fois lâchées dans l’océan, elles dérivent sous l’action des courants et des vents. Grâce au système Argos, on peut suivre leurs trajets et ainsi découvrir le fonctionnement des grands courants marins.
- des animaux marins équipés de balises : pendant la course, les skippers croisent des manchots et des éléphants de mer dans la zone subantarctique qui sont également équipés de balises Argos !
Jason-3 : le concours !
Vous vous intéressez aux évolutions de l’environnement sur notre planète (montée du niveau des océans, fonte des glaces, phénomènes climatiques extrêmes comme El Niño, menaces sur la biodiversité marine…) ? Tant mieux !
Le CNES propose aux jeunes de découvrir le rôle de Jason-3, satellite d’océanographie européano-américain lancé début 2016, dans l’étude du climat et de l’environnement, en participant au « Concours Jason-3 » (concours ouvert du 15/11/2016 au 8/02/2017)
Le principe ?
Utiliser les ressources mises en ligne par les différents acteurs de ce projet spatial pour mener une réflexion sur l’observation de la Terre par satellite et de l’évolution du climat et proposer un mini site web attrayant et documenté grâce à des modules fonctionnels qui permettront un rendu personnalisé (diaporama d’images, vidéos interactives, fils de discussion,…).
Le CNES récompensera la meilleure production dans chaque catégorie (école, collège, lycée), après sélection par un jury composé de scientifiques, d’enseignants et d’experts en multimédia. Ces productions seront valorisées sur les sites et réseaux sociaux du CNES.
Plus d’informations sur les modalités de ce concours ici : http://concoursjason3cnesedu.org/
La parole à Danielle de Staerke, Responsable Projets éducatifs d’étude de l’environnement
En quoi le programme Argonautica et le concours Jason 3 sont importants pour le CNES ?
Le rôle du CNES - par le biais de son service « Education/Jeunesse » - est de sensibiliser les jeunes et de transmettre certains messages. L’un de ces messages - et non des moindres ! - concerne l’importance de l’océan pour la vie sur Terre ! Or la connaissance du milieu océanique, de son interaction avec l’atmosphère et des conséquences sur le climat passent obligatoirement par l‘utilisation d’outils dédiés à d’observation spatiale. Le programme Argonautica permet cette sensibilisation en lien avec un des sujets d’actualité, comme le Vendée Globe.
Quant au concours JASON-3, il a pour objectif de sensibiliser les jeunes (futurs scientifiques mais aussi futurs citoyens) à l’utilisation de ces nouveaux outils. En effet, le satellite JASON-3, grâce à une vision globale et continue, permet d’étudier l’évolution de l’environnement, du climat et de la biodiversité.