20 Septembre 2018

[#MonLittoral] L'île de Porquerolles

Porquerolles vue du ciel : rive sud, des côtes rocheuses découpées de criques paradisiaques ; rives nord, l'anse du port et les plages de sable bordées de pins ; au centre, des formes géométriques au sein d'un océan de verdure : ce sont des vignes et autres vergers ou cultures maraîchères qui diversifient le paysage boisé, et sont à ce titre encouragés par le Parc National de Port-Cros et le Conservatoire du Littoral.

is_porquerolles.jpg

Crédits : CNES 2018, Distribution Airbus DS.

UNe RICHE HISTOIRE MILITAIRE

Forts et batteries militaires scandent les crêtes et les pointes. Ces ouvrages n'ont plus le rôle défensif et sont transférés au Parc national ou au Conservatoire du Littoral afin de leur trouver de nouvelles vocations qui permettent de raconter leur riche histoire militaire.

A quelques encablures , la prequ'île de Giens s'avance fièrement dans la mer. Ses deux pointes restées à l'écart de l'urbanisation offrent des ambiances paysagères similaires à celles des îles... et en total contaste avec le Salin des Pesquiers, zone humide enserrée entre les deux bras du tombolo de Giens.

Cette image prise par le satellite Pléiades-1A, conçu et mis au point par le CNES, illustre les capacités sans précédent des nouvelles générations de satellites d’observation de la Terre. Offrant à la fois vision d’ensemble et richesse de détails, ils sont des outils incontournables d’aide à la compréhension et à la gestion des problématiques environnementales.

EXPOSITION de photos pléiades

Une sélection de 30 photos des sites du Conservatoire du littoral prises par le satellite Pléiades seront exposées dans les passages de Cour Saint Emilion à Bercy Villages (12e arrondissement de Paris), du 4 octobre 2018 au 20 janvier 2019.

Lancés en 2011 et 2012, les satellites jumeaux Pléiades-1A et Pléiades-1B tournent autour de la Terre à 700 km d'altitude. Crédits : CNES.

LE CONSERVATOIRE DU LITTORAL

Le CNES soutient l'action du Conservatoire du littoral depuis 5 ans en fournissant des images des rivages français prises par les satellites Pléiades. Ces tirages au format 4m x 3m sont installés dans les maisons de site du Conservatoire. Le succès est au rendez-vous puisqu’à ce jour 50 superbes images ont été présentées dans les maisons de sites du Conservatoire du littoral, pour la plus grande satisfaction du public. Outre leur intérêt esthétique, ces clichés se révèlent également être un outil éducatif précieux, contribuant à la sensibilisation des jeunes générations aux enjeux de la préservation de l’environnement, de l’évolution du trait de côte ou encore de l’aménagement du territoire.