8 Octobre 2018

[#MonLittoral] L'Abbaye de Beauport

Situé à l'Est de Paimpol et bordant le littoral sur 3 km, le site de Beauport est caractérisé par une abbaye du XIIIe siècle classée Monument Historique depuis 1862, au coeur d'une mosaïque de milieux naturels exceptionnels et divers, marais, roselières, étangs, prairies et massif boisé.

is_abbaye-beauport.jpg

Crédits : CNES 2018, Distribution Airbus DS.

50 000 visiteurs par an

L'ensemble de ce site naturel a d'ailleurs été classé en 1963 au titre de la loi pour la protection des espaces naturels et des sites à caractère historique. L'Abbaye de Beauport accueille aujourd'hui en moyenne 50 000 visiteurs par an dans son enceinte, et plus de 200 000 dans tout le domaine en libre accès. Le site est géré par l'Association de Gestion et de Restauration de l'Abbaye de Beauport en lien avec le Conseil Départemental des Côtes d'Armor.

Cette image prise par le satellite Pléiades-1A, conçu et mis au point par le CNES, illustre les capacités sans précédent des nouvelles générations de satellites d’observation de la Terre. Offrant à la fois vision d’ensemble et richesse de détails, ils sont des outils incontournables d’aide à la compréhension et à la gestion des problématiques environnementales.

EXPOSITION de photos pléiades

Une sélection de 30 photos des sites du Conservatoire du littoral prises par le satellite Pléiades seront exposées dans les passages de Cour Saint Emilion à Bercy Villages (12e arrondissement de Paris), du 4 octobre 2018 au 20 janvier 2019.

Lancés en 2011 et 2012, les satellites jumeaux Pléiades-1A et Pléiades-1B tournent autour de la Terre à 700 km d'altitude. Crédits : CNES.

LE CONSERVATOIRE DU LITTORAL

Le CNES soutient l'action du Conservatoire du littoral depuis 5 ans en fournissant des images des rivages français prises par les satellites Pléiades. Ces tirages au format 4m x 3m sont installés dans les maisons de site du Conservatoire. Le succès est au rendez-vous puisqu’à ce jour 50 superbes images ont été présentées dans les maisons de sites du Conservatoire du littoral, pour la plus grande satisfaction du public. Outre leur intérêt esthétique, ces clichés se révèlent également être un outil éducatif précieux, contribuant à la sensibilisation des jeunes générations aux enjeux de la préservation de l’environnement, de l’évolution du trait de côte ou encore de l’aménagement du territoire.