23 Juin 2016

Parc des Princes, Stade Jean-Bouin et Roland-Garros, 3 en 1 !

Sur cette image satellite : 3 sites de la candidature de Paris aux JO de 2024. Se déplacer pour assister aux compétitions de football, rugby et tennis ne sera pas trop sportif !
Crédits : CNES 2015, Distribution Airbus DS.

Samedi 25 juin 2016 à 18h, le Parc des Princes accueillera le match entre le Pays de Galles et l'Irlande du Nord dans le cadre des 1/8 finale de l'Euro 2016. En 2024, il pourrait être le théâtre des rencontres de football des Jeux Olympiques d'été si la candidature de Paris est retenue.

Le Parc des Princes

Stade officiel du PSG, le Parc des Princes se reconnaît sur cette image acquise par les satellites Pléiades le 27 septembre 2015 à sa forme elliptique et sa toiture grisée marquée de 50 nervures claires. Inauguré en 1972, imaginé par l'architecte Roger Taillibert, il est l'un des 1ers grands édifices en béton précontraint. Son design avant-gardiste pour l'époque repose sur 50 portiques ''en console'' disposés en ellipse et soutenant gradins et toiture.

En 2013, cette toiture a été entièrement refaite à neuf et recouverte de verre cellulaire. Mais la toiture qui scintille le plus sur notre image satellite à très haute résolution n'est pas celle du Parc des Princes mais celle du Stade Jean-Bouin. Il lui en volerait presque la vedette !

Stade Jean-Bouin

Inauguré en 2013, le Stade Jean-Bouin dessiné par l'architecte Rudy Ricciotti est le 1er stade parisien entièrement dédié au rugby. Il se caractérise par son toit asymétrique, ondulant en 3 dimensions. Doté de 20 000 places, il est le stade officiel de l’équipe de rugby du Stade Français (Top 14). Si Paris est élue ville hôte des JO 2024, il accueillera les rencontres de rugby à 7.

Roland-Garros

Les matchs de tennis se dérouleraient eux à Roland-Garros. Saurez-vous distinguer le Central du Court n°1 sur ce zoom ?

JO 2024

4 villes sont en lice : Budapest, Los Angeles, Paris et Rome. La ville hôte sera élue en septembre 2017.

 

L'image Pléiades légendée. Attention, cette image est ''renversée'' : le Nord est au Sud, le Sud au Nord. Elle est visible en plan plus large dans la galerie d'images d'Airbus Defence and Space. Crédits : CNES 2015, Distribution Airbus DS.

Sous le stade, la piscine

La ''tâche'' bleue sous le Stade Jean-Bouin est celle du bassin extérieur de la piscine Molitor. Ré-ouverte en 2014, devenue privée, la piscine Molitor a été transformée en hôtel de luxe avec 124 chambres donnant toutes sur le bassin de 46 m de long chauffé pour que l'eau soit à 28°C toute l'année.