22 Mai 2017

L’intégration de l’instrument SEIS est en bonne voie

Le sismomètre SEIS a été réceptionné à Toulouse et étudiera bientôt la structure interne de Mars.

Une nouvelle étape vient d’être franchie pour SEIS (Seismic Experience for Interior Structure), le sismomètre qui étudiera bientôt la structure interne de Mars à bord de l’atterrisseur Insight de la NASA. La sphère modèle de vol, cœur du sismomètre, a passé avec succès la première phase de validation. Rappelons que la mission InSight initialement prévue pour un lancement en 2016 avait été reportée à 2018 en raison d’un problème technique sur SEIS.

La sphère modèle de vol, sous-système central du sismomètre martien SEIS, a été livrée le 27 avril au CNES par la société SODERN avec l’aval de l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP). Une recette a été menée sous la responsabilité de SODERN et s’est finalisée dimanche 30 avril. Il s’agissait dans un premier temps de vérifier l’intégrité mécanique et électrique de la sphère elle-même, après son transport de Paris à Toulouse, ainsi que la conformité des interfaces afin de l’installer au sein de l’instrument SEIS. Une série de tests sur l’instrument ont suivi pour s’assurer de la bonne santé des trois sismomètres basse fréquence enfermés sous vide dans la sphère, dans l’environnement électrique et mécanique de l’instrument complet. Rappelons que chacun de ces sismomètres est capable de détecter un frémissement de l’ordre de 10-11 mètre, c’est-à-dire de la taille d’un atome. C’est pour garantir ce haut niveau de performance qu’ils sont placés dans un vide très poussé, et que la sphère doit rester totalement hermétique pendant toute la durée de la mission. Grâce à la précision conférée par SEIS, InSight pourra ainsi étudier la structure interne de la planète rouge (noyau interne, structure du manteau).

Les résultats se sont révélés conformes aux attentes, et l’autorisation a été donnée de poursuivre les tests au niveau de l’instrument complet. L’instrument a été transféré à Intespace Toulouse et les tests de vibration se sont achevés le 19 mai. Toutes les exigences sont remplies pour pouvoir livrer SEIS fin juillet à Lockheed Martin afin de l’intégrer sur l’atterrisseur martien de la mission InSight, dont le tir est prévu le 5 mai 2018.

En savoir plus