7 Février 2017

Galileo : les 4 nouveaux satellites sont à leurs postes !

Antonianna, Lisa, Kimberley, Tijmen… Les quatre petits derniers de la famille des satellites Galileo sont sur leur position finale depuis le 4/02 dernier.

Après les opérations de LEOP (Launch and Early Operations Phase) fin novembre et plusieurs dizaines de jours de dérive, la mise à poste (voir encadré) s’est poursuivie en ce début d’année par les manœuvres d’arrêt de dérive et de positionnement fin. Les deux premiers satellites ont rejoint leur cible le 11/01 et les deux derniers ont été déposés sur leur position finale le 4/02. L’orbite finale à plus de 23 000 km d’altitude a été atteinte avec une précision de quelques mètres.


32 MANŒUVRES EXACTEMENT

Au total, 32 manœuvres allant de quelques mètres par seconde à quelques dixièmes de millimètres par seconde ont été calculées depuis le CNES par une équipe intégrée d’ingénieurs du CNES et de l’ESOC (Centre européen d'opérations spatiales à Darmstadt en Allemagne), du réseau de stations sol du CNES utilisé pour la localisation, et du COO (Centre d'Orbitographie Opérationnelle) pour la surveillance des risques de collisions.

Le contrôle des satellites était sous la responsabilité du centre de contrôle routine Galileo à Oberpfaffenhofen en Allemagne (Galileo Control Center) qui avait « pris la main », comme à chaque mise à poste, à la fin de la phase de LEOP.

L’ensemble de ces opérations, qui ont impliqué un grand nombre d’acteurs de l’ESOC, du CNES et du GCC se sont parfaitement déroulées.

Le lancement des quatre prochains satellites Galileo par Ariane 5 est prévu en fin d’année. La préparation des opérations de mise à poste est en cours.

[INFOGRAPHIE] : Galileo - un bond pour la constellation

is_galileo-ariane5-infographie.jpg
Infographie - Galileo, un bond pour la constellation ! Crédits : CNES 2016. Création : nun {atelier de design graphique} Licence CC BY-NC-SA 3.0.


Vous avez dit « mise à poste » ?

La mise à poste d'un satellite est le passage de son orbite initiale fournie par le lanceur à l'orbite finale qu'exige la mission du satellite.
Cette période comporte diverses manœuvres correctrices réalisées au moyen de moteurs (dont  le moteur d'apogée dans le cas des satellites géostationnaires).
La phase mise à poste est relativement courte pour les satellites d’orbite basse, pour les satellites géostationnaires, elle dure de 3 à 4 semaines.

Source : http://www.metiers-du-spatial.com/content/fr/Glossaire/index.php?lettre=M&id=19