29 Avril 2010

Des ballons dans le ciel de Kiruna

Étonnant spectacle que celui offert pendant plusieurs semaines dans le ciel de Kiruna, en Suède : aux aurores boréales se succèdent des lâchers de curieux ballons...
Crédits : Crédits : CNES/G. Brondino

De gigantesques ballons s'envolent dans le cercle polaire arctique pour explorer le cœur de l’atmosphère terrestre. La campagne ballons 2010 que mène actuellement le CNES en Suède grâce à des ballons stratosphériques ouverts vise à étudier la chimie de l’atmosphère et à valider de nouvelles technologies. La campagne, qui se poursuivra jusqu’à fin mai, se déroule parfaitement, avec 5 vols déjà effectués sur les 10 programmés.

En l’espace de quelques heures, les ballons partis de Kiruna parcourent plusieurs centaines de km dans le nord de la Suède à une altitude de 30 km avant d’être déchirés par télécommande au-dessus de régions inhabitées. Les instruments scientifiques et l'enveloppe du ballon sont alors récupérés au sol.

Et lorsqu'on n'y voit pas de ballons scientifiques s'envoler, on peut y observer des aurores boréales, comme en témoigne cette image prise au début de la campagne.

Pour en savoir plus :