15 Novembre 2013

Eole : nouveau système de lancement de petits satellites

Avec son double fuselage, Éole a une allure plutôt originale. Normal : il a été dessiné pour transporter une fusée expérimentale (à ogive rouge sur l'image), à l'image d'un système de lancement de nano-satellites aéroporté.
Crédits : Julien Franc.


Le 26 septembre dernier, Éole a passé son baptême de l'air sur l'aéroport Saint-Yan en Bourgogne. Le 17 octobre, le porteur d'une envergure de 6,7 m et d'un poids de 100 kg embarquait une fusée expérimentale de 50 kg. Prochaine étape prévue en 2014 : le largage de la fusée à 4000 m d'altitude au dessus de l'Atlantique ! Eole prendra alors son envol depuis le Centre d'essais de lancement de missiles de l'Armée de Biscarosse dans les Landes.

Démonstrateur de lanceur de satellites aéroporté, Eole est un projet dans lequel l'avion remplace, en quelque sorte, le 1er étage d'une fusée Ariane, mais avec un avion automatique qui revient au sol et qui est donc réutilisable. Dans sa version opérationnelle, l'envergure du porteur serait bien plus grande, semblable à celle d'un A320 soit une trentaine de m. Quant à la fusée, sa masse atteindrait 9 à 10 t et injecterait des satellites de 10 à 50 kg à 800 km d'altitude. De tels lancements apporteraient souplesse et flexibilité au décollage des nano-satellites dont les dates et altitudes de mise sur orbite sont aujourd'hui tributaires de celles des gros satellites.

Mais on n'en est pas encore là, les études de marché sont encore à faire. « Avant tout, Éole se veut un moyen d'apporter du rêve aux étudiants, de les attirer vers les filières spatiales dans le cadre de la réalisation d'un projet concret » explique Jean Oswald, coordinateur du projet Perseus du CNES dans lequel s'intègre le projet Eole. Une cinquantaine d'étudiants travaillent ainsi actuellement dans le projet Eole, certains depuis 3 ans. En retour ils apportent des idées nouvelles, sortant des sentiers battus, aux chercheurs.

Mais aussi

Eole est le fruit d’une étroite collaboration entre le CNES, l'Onera et la société Aviation Design. 3 écoles et une université travaillent sur ce projet dans le cadre de Perseus (Projet étudiant de recherche spatiale européen universitaire et scientifique) :

La forme du porteur Eole a été brevetée en 2010 par le CNES, l’Onera et Aviation Design.

Pour en savoir plus