19 Avril 2012

La navette Discovery sur les épaules d’un géant

Juchée sur un Boeing 747 modifié de la NASA, la navette spatiale Discovery survole le Capitole avant de rejoindre le musée de l’Air et de l’espace de Washington où elle débutera sa dernière mission : témoigner d’une très riche page du programme spatial américain.
Crédits : NASA/Smithsonian Institution/Harold Dorwin

Lancée pour la première fois le 30 août 1984, Discovery aura cumulé 365 jours complets dans l’espace au cours de ses 39 missions, le record absolu de vols pour une navette spatiale.

Les Français Patrick Baudry et Jean-François Clervoy font partie des astronautes qui ont eu le privilège de voler à bord de cette formidable machine.

Lorsqu’il évoquait ses découvertes fondamentales sur la gravitation, le savant anglais Isaac Newton disait que s’il avait pu voir aussi loin, c’était parce qu’il était monté sur les épaules des géants qui l’avaient précédé.

Capitalisant sur le savoir technologique accumulé au cours du programme Apollo, les navettes spatiales ont elles aussi contribué par leurs 135 missions à élargir comme jamais auparavant notre vision de l’Univers et de la Terre.

Pour en savoir plus :