19 Avril 2013

ATAC : découvrez l’école des sorciers de l’ATV !

Le 5 juin sera lancé le cargo européen ATV-4 baptisé Albert Einstein. Depuis le début du programme européen ATV, le centre de contrôle ATV-CC basé au CNES à Toulouse dispose d’une sorte « d’école des sorciers » : l’ATAC, pour ATV-CC Training Academy, qui forme les opérateurs lors de simulations.
Crédits : CNES/Sébastien Girard, 2013

Le programme de ces simulations, qui peuvent durer plusieurs jours, est déterminé en secret par un groupe d’ingénieurs : « l'ATAC Team » prépare les anomalies auxquelles les opérateurs vont être confrontés lors des simulations.

Seul un entrainement draconien comme celui auquel ils ont soumis les opérateurs permet de les entraîner efficacement et les faire se sentir à l’aise dans toutes les situations.

A partir de lundi et chaque jour de la semaine, nous allons vous faire découvrir les coulisses d’un de ces entraînements : la simulation de 5 jours de la phase dite attachée, destinée à entraîner les équipes à cette phase de vol de l’ATV. Chaque jour, vous allez faire connaissance avec un ingénieur différent de l’ATV-CC : à travers son portrait et son interview, vous allez revivre cette simulation et pouvoir appréhender la complexité des opérations qui se préparent quotidiennement au Centre spatial de Toulouse.

Pour en savoir plus :