29 Mars 2012

Amarrage matinal pour Edoardo Amaldi

Jeudi 29 mars, à 0h33 du matin heure française, l'ATV-3 Edoardo Amaldi s'est amarré, en douceur et avec précision, à la Station spatiale internationale, comme en témoigne cette splendide image captée par l'équipage à bord de la station.
Crédits : NASA

Après 5 jours de voyage spatial, le cargo Edoardo Amaldi a rattrapé la station spatiale internationale dans sa course et s'est placé à 3,5 km derrière elle pour commencer, en toute autonomie, la phase de rendez-vous. Mais à ce stade, pas question de filer à toute vitesse vers la station ! Le cargo de 20 t ralentit et effectue des arrêts réguliers afin que les équipes du centre de contrôle à Toulouse puissent vérifier le bon déroulement des opérations.

Sur les 250 derniers mètres, l'ATV s'avance très lentement, à une vitesse de 7 m/s. Il détermine alors la distance et l'orientation de la station grâce à 2 faisceaux laser qui viennent se réfléchir sur des cibles présentes sur l'ISS. De son côté, l'équipage a les yeux rivés sur la cible dessinée sur le cargo et contrôle l'approche finale du vaisseau.

Dans le dernier mètre, plus aucune intervention n'est possible depuis le centre de contrôle. Ce moment appelé « Crew Hands Off », où « l'équipage lève les mains » et ne touche plus à rien. Les mots « contact » puis « capture » apparaissent sur l'écran, confirmant la réussite de l'amarrage avec une précision de quelques cm !


Amarrage de l'ATV-3 à l'ISS jeudi 29 mars 2012 par CNES

Dans quelques heures, les 6 astronautes de l’ISS pourront ouvrir l'écoutille du vaisseau, devenu un module à part entière de la station, et installer l'appareil de filtrage de l'air. A l’intérieur, ils trouveront des affaires personnelles mais aussi 7 t de fret qui devront être transférées dans la station.