10 Juillet 2012

Vaisseaux russes et aurores australes

Sur cette image prise le 22 mai dernier depuis la Station spatiale internationale, 2 vaisseaux russes se découpent en silhouette sur fond d’aurores polaires.
Crédits : NASA

Il s’agit respectivement d’un Soyouz (à gauche) et d’un Progress, tous deux amarrés à la partie russe de la Station. Le Soyouz (ce qui signifie Union et s’écrit « ???? » en russe comme on peut le voir en examinant attentivement la paroi de la partie supérieure du vaisseau) peut transporter 3 passagers tandis que le Progress est un vaisseau cargo emportant 2,2 t de fret.

Cette photo a été prise dans l’hémisphère sud, à environ 465 km au sud-est de la Nouvelle Zélande. Ce sont donc des aurores australes, et non boréales, qui fournissent l’arrière-plan de l’image.

Les traits de couleur qui hachurent les aurores sont les trainées laissées par les étoiles au cours de leur déplacement apparent pendant que l’obturateur de l’appareil photo restait longuement ouvert afin d’immortaliser cette scène faiblement éclairée.

Qu’elles soient australes ou boréales, les aurores polaires sont provoquées par l’arrivée massive dans la haute atmosphère terrestre de particules électriquement chargées en provenance du Soleil.

Pour en savoir plus :