11 Novembre 2010

Tango et Mango volent en formation

À 710 km d’altitude, le satellite Tango de la mission Prisma-FFIORD survole la planète bleue, fonçant vers la nuit à la vitesse de 27 000 km/h.
Crédits : Swedish Space Corporation

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette image n’est pas une vue d’artiste. Il s’agit d’une photographie prise en octobre 2010 par Mango, le satellite principal de cette mission de démonstration technologique, avec lequel Tango effectuait alors un pas de deux. Les satellites volaient en effet à ce moment précis en formation serrée, n’étant séparés que par une distance de 15 m.

Explorer les contraintes du vol en formation dans l’espace et tester des technologies permettant de les maîtriser est justement l’objectif principal de la mission Prisma, à laquelle le CNES participe au travers de l’expérience FFIORD. Celle-ci est constituée d’un système de mesure des positions relatives des 2 satellites et d’un logiciel qui utilise ces mesures pour contrôler les positions relatives.

Le 28 octobre 2010, le contrôle de trajectoire de Mango a été confié à FFIORD, ce qui a notamment permis au satellite de s’approcher, de façon parfaitement autonome, à 100 m de Tango depuis un point de départ situé 5 km plus loin , et d'y rester pendant plusieurs heures. Cette première phase d’expérimentation de FFIORD a parfaitement atteint tous ses objectifs.


Pour en savoir plus :