14 Décembre 2012

Pléiades 1B : Jupiter en ligne de mire

Actuellement, le satellite Pléiades 1B est dans sa phase de recette en vol, durant laquelle tous ses équipements sont mis en œuvre pour vérifier leur fonctionnement et l' instrument de prise de vues est  étalonné. Cette animation de Jupiter et d’un de ses satellites illustre ces opérations cruciales pour la vie du satellite.
Crédits : CNES 2012, distribution Astrium Services / Spot Image

Durant la recette en vol, l'étalonnage de l'instrument de Pléiades 1B se fait en partie en utilisant les étoiles comme référence radiométrique et géométrique. De part son agilité, il est très facile de basculer le satellite pour cartographier une portion de voute céleste.

Ainsi, plus de 1000 images sur étoiles devront être acquises pour refocaliser et étalonner finement l'instrument de prise de vues. Pour la petite histoire, la constellation d'étoiles des Pléiades est très souvent utilisée comme cible : Pléiades s'étalonne sur les Pléiades !

Ici, c'est la planète Jupiter qui a été observée par Pléiades 1B le 7 décembre entre 13h et 18h GMT. Neuf images consécutives espacées de 3/4 heures environ ont été acquises pour constituer cette animation saisissante.

La période de rotation de la tache rouge de Jupiter est de 10h ; on la voit passer et tourner sur 4 des 9 images ainsi qu'un des satellites de la planète sur la gauche de l'image.

La recette en vol est effectuée par les équipes du CNES et fait appel à des compétences et expertises pluri-disciplinaires : orbitographie, contrôle d'attitude, opérations, segment sol, experts équipements, avionique, qualité image, commande contrôle etc., toutes présentes au sein du centre technique de Toulouse où sont opérés les deux satellites Pléiades.

La recette en vol en vidéo


Pléiades : recette en vol par CNES

Outre la mise à disposition du système clé en main à ses partenaires français et étrangers, le CNES a conçu l’ensemble des composants algorithmiques au cœur du système de Pléiades. La chaîne de programmation repose sur des algorithmes d’ordonnancement des prises de vues, sur une bibliothèque de guidage et des interfaces parfaitement maîtrisées afin que le système assure les fonctions attendues. Il en va de même de la chaîne de traitement d’images, qui utilise des algorithmes sophistiqués de compression/décompression des images, de reconstruction de l’image pleine fauchée ainsi que de corrections géométriques et radiométriques.

Au sujet de Pléiades :