24 Février 2011

Paris, ville lumière...

Rarement la capitale de la France aura aussi bien mérité son surnom de « ville lumière » que sur cette image prise le 23 février 2011 un peu avant 20 h depuis la Station spatiale internationale.
Crédits : ESA/NASA

On y reconnaît parfaitement les contours de la ville, flanquée à l’ouest (gauche) par le rectangle sombre du bois de Boulogne et à l’est (droite) par le bois de Vincennes.

A l’intérieur du périmètre urbain, on distingue également, au nord-est, la « dent de requin » du parc des Buttes-Chaumont, et un peu en dessous et à droite le quadrilatère du cimetière du Père-Lachaise. À l’opposé, vers l’ouest, la partie haute de l’avenue des Champs-Elysées, la plus belle avenue du monde, est brillamment éclairée. Juste en dessous, le long de la Seine, la Tour Eiffel et le Champ de Mars brillent de tous leurs feux.

Si Paris abrite le siège du CNES, c’est vers Toulouse que se tournera l’équipage de l’ISS aujourd'hui. C’est en effet depuis le centre de contrôle de l’ATV situé dans la ville rose que seront supervisés l’approche et l’amarrage de l’ATV2 Johannes Kepler, mission de l'ESA, en lien avec les centres de contrôle de Moscou, Houston et les astronautes eux-mêmes.

Une manœuvre cruciale que vous pourrez suivre en vidéo live à partir de 16h10, et qui sera commentée en temps réel dès 13h par Sylvain Michel, ingénieur CNES spécialiste de l'ATV sur la page Facebook du CNES.

Pour en savoir plus sur l'amarrage :