12 Janvier 2011

Moisson d’amas de galaxies pour Planck

Se détachant en orange sur fond de la première lumière émise par l’Univers, un lointain superamas de galaxies se révèle au satellite Planck.
Crédits : ESA/Planck Collaboration; XMM-Newton image: ESA

D’abord repérée par Planck, l’existence de ce superamas formé de 3 amas de galaxies a été confirmée par XMM Newton, un autre satellite scientifique de l’Agence spatiale européenne.

Depuis son lancement par une Ariane 5 le 14 mai 2009, Planck a déjà repéré 189 de ces amas de galaxies, dont une vingtaine étaient inconnus jusqu’alors.

Le recensement des amas de galaxies et l’étude de leurs propriétés, par exemple la température et la densité du gaz dans lequel baignent les galaxies, fournissent de précieuses indications sur la naissance et l'évolution des structures de l'univers, ainsi que la quantité de matière qu’il contient.

Ces résultats, parmi les premiers de la mission Planck, ont été présentés le 11 janvier 2010 par les scientifiques regroupés au sein de la « Collaboration Planck » lors d'une grande conférence tenue à Paris et qui s’achèvera le 14.

Pour en savoir plus sur Planck :