25 Août 2010

Les satellites Jason à la recherche du Centaur

Grâce aux données des satellites d'océanographie Jason 1 et 2, l'épave du Centaur, un navire-hôpital australien coulé durant la 2nde Guerre mondiale, a enfin pu être repérée...
Crédits : CSIRO

Comme le montrent ces cartes établies grâce aux données des satellites  Jason 1 et 2, il arrive que les courants baignant la côte est de l’Australie, généralement orientés nord-sud (situation illustrée par la partie gauche de l’image), fassent une boucle au large de Brisbane (partie droite de l’image).

C’est probablement ce qui s’est passé aux premières heures du 14 mai 1943, lorsque le navire-hôpital australien Centaur (repéré sur la carte par un cercle rose) a été coulé par un sous-marin japonais.

Recueilli 36 h après le naufrage (au niveau de la croix rouge sur la carte) avec 63 autres survivants sur les 332 passagers que comptait le navire, le commandant en second du Centaur, Gordon Rippon, a toujours affirmé que l’attaque avait eu lieu au sud de la position où il avait été repêché. Les courants dominants allant du nord au sud dans cette région, son témoignage fut longtemps négligé, jusqu’à ce que le modèle d’océan BlueLink, intégrant des données des satellites Jason, apporte la preuve qu’une perturbation temporaire du régime des courants était possible.

Le 20 décembre 2009, plus de 66 ans après les faits, l’épave du Centaur était enfin localisée à moins de 2 km de la position qu’avait toujours donnée Gordon Rippon.

Si elles peuvent s’avérer précieuses afin d’élucider les circonstances des naufrages du passé, les données altimétriques des satellites Jason (qui fournissent des mesures détaillées des océans, notamment sur la température, les courants, la hauteur des vagues, la force des vents) sont encore aujourd'hui très utiles pour les secours en mer.

Crédits image : CSIRO

Pour en savoir plus sur l'océanographie :

Pour les plus spécialistes :