8 Mars 2013

Le satellite Picard livre sa millionième image du Soleil

Alors que la mission Picard touche à sa fin, le satellite du CNES livre en début d’année 2013 sa millionième image du Soleil. Cette observation a été réalisée en janvier par l’instrument SODISM à une longueur d’onde bien particulière : la raie du calcium-potassium (Ca II K), dans la partie bleue-nuit du spectre solaire.
Crédits : CNES/CNRS-LATMOS.

« L’intérêt d’une observation à cette longueur d’onde (393,37 nm) est qu’elle révèle les régions de la chromosphère, explique Michel Rouzé, chef de projet Picard au CNES. La chromosphère est la basse atmosphère du Soleil, elle est traversée par les jets de gaz en provenance des couches externes du soleil, les fameuses éruptions solaires. »

Sur l’image, on distingue également les régions actives du Soleil : les facules, de couleur claire où la température est élevée, de l’ordre de 7000 K (6727°C) et les taches solaires, presque noires, où la température est cette fois-ci inférieure à la température ambiante, entre 3700 K (3427°C) et 4000 K (3727°C).

Ces images sont principalement destinées à l'étude de l'activité solaire et permettent, en particulier, la mesure de la rotation différentielle, phénomène qui concerne les étoiles comme le Soleil mais aussi les planètes gazeuses où les régions proches de l’équateur tournent plus vite autour de l’axe de rotation de l’astre que les régions des pôles.

Les instruments de PICARD devraient continuer leurs acquisitions jusqu’à la fin du mois de mars. La mission ne sera pas prolongée en raison des conditions extrêmes d’observation qui mettent le satellite à rude épreuve. L’exploitation des données et les activités scientifiques se poursuivent en parallèle.

Pour en savoir plus :