12 Octobre 2010

Le Détroit de Gibraltar au radar

Unique point de passage entre la Méditerranée et l’Atlantique, le détroit de Gibraltar voit quotidiennement passer un trafic maritime intense comme en témoignent les nombreux points verts et rouges parsemant cette image radar, lesquels correspondent à autant de navires.
Crédits : ESA

Au flux et au reflux des marées océaniques, 2 courants se forment dans le détroit. L’un, en surface, concerne les eaux atlantiques qui vont d’ouest en est, tandis qu’en sens inverse les eaux plus salées, et donc plus lourdes, de la Méditerranée se déversent dans l’océan.

Ces 2 mouvements contradictoires sont révélés par cette association de 3 images radar prises par le satellite européen Envisat les 12 août 2010, 1er octobre 2009 et 27 août 2009. Les différences de couleur sont dues à des changements de l’état de surface de la mer entre les différentes dates d’acquisition des images.

Juste à l’ouest du détroit, le courant en provenance de la Méditerranée génère une forte houle, apparaissant ici sous la forme d’épais arc de cercle en rose foncé.

À l’est en revanche, les eaux atlantiques, poussant devant elles les eaux de surface méditerranéennes, engendrent une vaste boucle de vagues resserrées se propageant uniformément vers l’est depuis les deux rives de la méditerranée.

Pour en savoir plus :