29 Mars 2013

Le Cosmodrome de Baïkonour vu par Pléiades

Dans la steppe aride du Kazakhstan, le site de lancement 31/6 du Cosmodrome de Baikonour se dévoile sous l’œil du satellite Pléiades-1B.
Crédits : CNES 2013 Distribution Astrium Services/Spot Image S.A., France, all rights reserved.

Inauguré le 14 janvier 1961 lors d’une mission de test d’un missile intercontinental R7A, le vénérable pas de tir 31/6 a aujourd’hui une vocation beaucoup plus pacifique puisque c’est notamment d’ici que s’envolent les équipages en partance pour la Station spatiale internationale.

Sur cette image du satellite d’observation Pléiades-1B prise le 13 février 2013, on distingue parfaitement les ombres des mâts parafoudres entourant le pas de tir et destinés à éviter que la foudre ne vienne menacer le lanceur une fois celui-ci érigé en position de lancement.

Encadrée par les ombres des mâts, on remarque également l’immense fosse en forme de punaise qui canalise et évacue flammes et gaz brûlés lors de l’allumage des moteurs.

Les satellites français Pléiades 1A et 1B sont d’attentifs observateurs de la Terre. Avec une résolution de 70 cm, rien de ce qui se passe à la surface de notre planète ne leur est étranger : catastrophes naturelles ou industrielles, opérations militaires, occupation des sols.

Les satellites Pléiades cartographient les zones urbaines ou naturelles et fournissent des services de précision dans des secteurs comme l’agriculture, la surveillance maritime ou la gestion des ressources.

Ils ont été conçus et développés par la société Astrium pour le CNES, l’agence spatiale française.

Pour en savoir plus :