8 Août 2013

La Camargue

En Camargue, les vastes étendues où terre et eau se mêlent intimement concentrent une biodiversité exceptionnelle, fruit d’une adaptation à des conditions extrêmes qui alternent sécheresse et submersion, vent, sel et eau douce.
Crédits : CNES 2013, distribution Astrium Services, Spot Image.

Au côté d’autres partenaires, le Conservatoire du littoral participe activement à la sauvegarde d’immenses espaces de nature irremplaçables, avec un triple objectif : préserver des milieux fragiles et évolutifs, maintenir des activités humaines traditionnelles et ouvrir au public des sites discrètement aménagés pour lui permettre de « voir la nature » sans la déranger.

La Camargue constitue une aire d’accueil particulièrement appréciée des oiseaux hivernants, qui sont plus de 120 000 à s’y réfugier chaque hiver, ce qui en fait le premier site d’accueil de France.

C’est aussi le seul endroit du pays où se reproduisent les flamants roses, sur un îlot isolé au milieu des étangs, où leurs nids sont à l’abri des prédateurs.

Sur ce site où niveaux d’eau et de salinité mais aussi maintien du trait de côte ont été extrêmement contrôlés pendant 40 années d’exploitation salinière, son acquisition par le Conservatoire du littoral offre désormais un fort potentiel de réhabilitation de milieux naturels particulièrement menacés en Europe : la restauration du fonctionnement naturel des lagunes méditerranéennes, avec l’augmentation des échanges non maîtrisés avec la mer, et celle des milieux dunaires avec l’arrêt des aménagements lourds sur le trait de côte.

Les marais de Camargue constituent également un enjeu écologique et économique majeur dans la perspective de l’inéluctable montée des eaux liée au réchauffement climatique. Ils ont en effet la possibilité d’absorber en douceur la lente montée des eaux qui, du fait de l’absence totale de relief, pourrait menacer les zones urbanisées de l’arrière-pays.

Cette image prise par le satellite Pléiades 1A, opéré par Astrium Géo-services et conçu et développé par le CNES, illustre les capacités sans précédent des nouvelles générations de satellites d’observation de la Terre. Offrant à la fois vision d’ensemble et richesse de détails, ils deviennent des outils incontournables d’aide à la compréhension et à la gestion des problématiques environnementales.

Tout l'été, découvrez votre lieu de vacances en haute résolution par Pléiades !
L'exposition "Mon littoral par satellite" révèle 10 sites du littoral métropolitain photographiés par Pléiades et exposés dans les maisons de site du Conservatoire du Littoral.

Cette exposition a été conçue par le CNES et le CNL avec la collaboration de la société Astrium Services.

Pour en savoir plus :