19 Avril 2010

Eyjafjöll n'a pas dit son dernier mot

Le volcan islandais continue de cracher d’épaisses volutes de cendres et de vapeur, comme en témoigne cette image satellite prise le 19 avril à 14h45.
Crédits : ESA

La partie la plus dense du nuage, se dirigeant vers le sud-est, s’étend ici sur près de 400 km. Outre cette image prise dans le visible par l’instrument MERIS du satellite européen ENVISAT, le volcan et son panache de cendres sont actuellement étudiés en détail par toute une armada de capteurs spatiaux.

Il est notamment suivi par l’instrument Iasi, développé par le CNES et hébergé par le satellite météorologique Metop d'Eumetsat. L'animation ci-dessous, fournie par une équipe de l'ULB/LATMOS-CNRS, montre l’évolution des cendres du panache. On voit très nettement que le volcan émettait encore énormément ce lundi 19 avril au matin et on peut suivre son déplacement sur l'Europe.
Ces données sont ensuite introduites dans des modèles, qui tiennent notamment compte de la cinématique des vents, pour gérer les alertes pour l’aviation civile.

Les scientifiques travaillent sur ces données depuis le début de l’éruption, et traquent les espèces chimiques atmosphériques les plus tenues. Avec sa sensibilité inégalée, Iasi fournit 2 fois par jour des données très précises sur le profil atmosphérique, ce qui permet de recaler les modèles de manière très performante.

D'autres satellites sont également sollicités. Les capteurs de Calipso s’intéressent à l’altitude que pourrait atteindre le nuage, une donnée cruciale concernant son éventuel impact sur l’évolution des températures pour les prochains mois. Parasol de son côté mesure l’épaisseur optique du panache, c’est à dire sa densité, donnée précieuse pour jauger le risque qu’il représente pour la sécurité aérienne.

Plus bas dans l’atmosphère, les moyens aériens du Service des Avions Français Instrumentés pour la Recherche en Environnement (SAFIRE), dont le CNES partage la tutelle, s’envoleront à partir du 20 avril pour mesurer in situ la distribution en taille des poussières et la géométrie exacte du nuage.

Pour en savoir plus :