7 Août 2012

Curiosity, chronologie d’un atterrissage en douceur

Le rover Curiosity, de la mission américaine MSL, a touché le sol martien, comme prévu, ce lundi 6 août 2012. Voici en images les grandes étapes de cet événement, grâce aux photos acquises par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter et par les multiples caméras du rover Curiosity lui-même.
Crédits : NASA/JPL-Caltech

Descente sous parachute

La sonde Mars Reconnaissance Orbiter de la NASA, actuellement en orbite autour de Mars, était aux premières loges pour assister à l’atterrissage du rover Curiosity. Alors qu'elle relayait des informations en provenance de MSL vers la Terre, elle a immortalisé la descente du rover encapsulé dans son bouclier thermique et suspendu à son parachute, juste au-dessus des dunes de sables qui bordent le Mont Sharp. L'image témoigne du déploiement parfait du parachute. Elle a été acquise par la caméra HIRISE environ 1 min avant l'atterrissage.


Curiosity a du souffle !

En s’approchant du sol, les moteurs-fusées de la sonde ont soulevé des tourbillons de poussières relativement circulaires à la surface de Mars. Au moment où la caméra couleur MARDI a acquis cette image, la sonde était à environ 20 m du sol. Dès lors, le rover a été descendu au bout de 3 câbles longs de 7,50 m et a déployé ses 6 roues.

Cette image, l'une des premières en couleur obtenue par MSL, illustre les mouvements générés par la poussière sur la surface martienne.


Extrait de la conférence de presse du 6 août (NASA) : "Picking up a lot of dust, Houston "!

Un film reconstituant l'atterrissage à partir des images de la caméra MARDI

Vue imprenable sur le Mont Sharp

Curiosity a été déposé en douceur à la surface de Mars. Cette photo, où l’on aperçoit l’ombre du rover, a été acquise par l’une des caméras Hazcam (caméra de navigation utilisée pour éviter les obstacles) du rover Curiosity après son atterrissage. Elle montre  aussi, à l'horizon, son principal objectif : le Mont Sharp qui culmine à plus de 5 km d'altitude.

Le cratère Gale prend des couleurs

Voici la 1ère photo couleur du paysage martien, prise par la caméra MAHLI de Curiosity, qui nous montre la paroi nord du cratère Gale. La photo est floue car des poussières se sont vraisemblablement déposées sur le cache transparent de la caméra lors de la descente du rover, cache qui sera enlevé vers le 15 août. Cette caméra a pour objectif de cartographier en haute résolution le sol martien dans l'environnement du rover.

Toutes les images du Curiosity :

Notre sélection de liens au sujet de Curiosity :

"On verra ça demain" - Emission du 6 août 2012 sur France Inter, avec : Francis Rocard, responsable des programmes d'exploration du Système solaire au CNES (en direct du JPL à Pasadena Michel Viso, responsable des programmes d'exobiologie au CNES (en direct de Toulouse).