September 14, 2010

Petit satellite à l’horizon

Les 2 petits satellites de la mission Prisma se portent bien et continuent leur ballet dans le noir spatial. Mis en orbite le 15 juin, à 710 km d’altitude, ils se sont finalement séparés le 11 août pour accomplir chacun leur mission.
Credits: (c) SSC

Prisma, les instruments astronomiques du futur

Car l’objectif du programme suédois est bel et bien de préparer les futures missions d’exploration de l’Univers. La seule façon de voir plus loin dans l’espace est bien d’avoir des instruments d’observation de plus en plus grands.

La 1e technique consiste à répartir un instrument sur plusieurs satellites volant de concert afin d’obtenir un instrument de plus grandes dimensions, donc plus performant. Maintenir la stabilité de cette configuration nécessite l’utilisation de technologies de contrôle et de navigation de haute précision.

Le CNES participe au programme Prisma à travers l’expérience FFIORD constituée d’une part d’un système de contrôle de distance entre les 2 satellites Tango et Mango et d’autre part d’un logiciel pour le mettre en œuvre. FFIORD a été activée le 30 août dernier avec succès. La 2e phase  de l’expérience aura lieu à la fin du mois d’octobre lorsque le CNES activera ses algorithmes de guidage et de contrôle.

Pour en savoir plus sur Prisma-FFIORD :