April 23, 2013

Jour 2 : assister l’ISS à l’amarrage d’un vaisseau Soyouz

Aujourd'hui mardi, c'est le 2e jour de la semaine de simulation pour les ingénieurs du CNES à Toulouse travaillant au centre de contrôle de l'ATV-4. Une semaine volontairement semée d'embûches pour que les contrôleurs soient prêts à faire face à toutes les situations.
Credits: CNES/Sébastien Girard, 2013.

2e journée de simulation de la phase attachée de l’ATV-4 Albert Einstein. On rentre dans la salle de simulation, là où l’on émule le fonctionnement de l’ATV, de l’ISS et les communications. Cela nécessite des logiciels spécifiques et des opérateurs qui adoptent temporairement le rôle de l’équipage à bord de la Station Spatiale ainsi que des collègues des centres de contrôle de Houston et Moscou. Mais le but ce n’est pas de faire du théâtre, mais de reproduire les conditions les plus proches des opérations réelles qui débuteront au mois de juin.

Dans le post précédent, on a appris que le plan de vol de l'ATV pourrait être modifié à cause des anomalies fabriquées par l’équipe de l’ATAC (ATV-CC Training Academy). Emmanuel Roy, ingénieur-simulations, est un des exécutants de ces fausses pannes. Il nous parle des défis auxquels les opérateurs ont dû faire face en console aujourd’hui.

En début de matinée, l’objectif était de faciliter l’arrivée d’un vaisseau Soyouz, mais les dysfonctionnements n’ont pas tardé à arriver

10h00 :

16h30 :

Pour en savoir plus :