December 7, 2010

Des lycéens aux commandes de l’ATV

Sous le regard bienveillant de Burkhard Jelineck, responsable de la formation au centre de contrôle ATV, des lycéens se familiarisent au pilotage du vaisseau de ravitaillement européen lors d’une simulation d’arrimage à la Station spatiale internationale.
Credits: CNES/GIRARD, 2010

Elèves de terminale scientifique avec option « sciences de l’ingénieur », les jeunes ont été accueillis le 25 novembre dernier au centre de contrôle de l’ATV dans le cadre d’un projet pédagogique mené avec le lycée Jean-Pierre Vernant de Pins-Justaret, dans la banlieue de Toulouse.

Cette visite avait pour but d’immerger les futurs ingénieurs dans l’ambiance si particulière des opérations spatiales, avec son jargon et ses procédures. Les lycéens se sont montrés impressionnés par les équipements de la salle de contrôle et fiers de découvrir que le centre de contrôle toulousain n’avait rien à envier à ceux de Moscou ou Houston.

Le deuxième ATV, portant le nom de Johannes Kepler, doit décoller de Kourou à bord d’une Ariane 5 ES le 15 février prochain pour s’arrimer à la Station spatiale internationale quelques jours plus tard.

Pour en savoir plus sur l'ATV :