February 15, 2013

Une pluie de météorites s'abat sur l'Oural

Des météorites se sont abattus vendredi matin sur la région russe de l'Oural, accompagnés d'éclairs incandescents et de violentes explosions. Le satellite géostationnaire européen, Meteosat-10, a saisi la trainée laissée par la rentrée atmosphérique du bolide (au centre de l'image ci-dessus).
Credits: Eumetsat 2013.

Une boule incandescente accompagnée d'une très vive lumière blanche, se déplaçant à très grande vitesse, est apparue dans le ciel de Tcheliabinsk, une ville de plus d'un million d'habitants, à 9h20 locales, soit 3h20 GMT.

"Un météorite s'est désintégré au-dessus de l'Oural, brûlant partiellement dans les couches basses de l'atmosphère. Des fragments ont atteint la Terre et sont tombés dans des zones peu habitées de la région de Tcheliabinsk", a indiqué l'antenne locale du ministère russe des Situations d'urgence dans un communiqué.

Le météorite, un "bolide" qui se serait désintégré à 5 000 m au-dessus de l'Oural, faisait "des dizaines de tonnes", selon un spécialiste russe, Sergueï Smirnov, cité sur la chaîne Rossia 24.

Ce "bolide" se déplaçait du nord-est vers le sud-ouest, selon la télévision publique. Plusieurs explosions ont alors retenti, qui ont soufflé les vitres de nombreux bâtiments (Source AFP).

Selon Jérémie Vaubaillon, de l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides, à Paris : "D'après les premières observations (attention évidemment aux interprétations hâtives) et au vu des différentes vidéos : il me semble que l'on a bien un seul objet qui se disloque a basse altitude voire très basse altitude. On voit la sur-intensité lumineuse caractéristique d'un phénomène de fragmentation importante avec sans doute la création d'une onde de choc consécutive. Maintenant, il faut relier ces résultats au sol aux observations par radar avant la rentrée atmosphérique..." La trajectoire du bolide de ce matin n'est, a priori, pas compatible avec celle de l'astéroïde 2012 DA14 qui doit s'approcher de la Terre ce soir par l'hémisphère sud. Les vidéos montrent une trajectoire plutôt Nord-Sud. Il s'agit donc, sous réserve d'informations complémentaires, d'une pure coïncidence.

Voir aussi

- Site d'Eumetsat