May 6, 2010

La jeune étoile qui valait 10 soleils

À quelque 4300 années-lumière de la Terre, une étoile encore en enfance concentre une masse plus de 8 fois supérieure à celle de notre Soleil.
Credits: ESA/PACS/SPIRE/HOBYS Consortia

Cette géante en devenir est le point le plus brillant situé à la base de la bulle bleutée visible au milieu de l’image, elle-même soufflée par une étoile plus ancienne, âgée de 2,5 millions d’années.

Grâce à l’observatoire spatial Herschel qui fêtera le 14 mai sa première année dans l’espace, on sait maintenant que cette jeune étoile prometteuse n’en restera sans doute pas là, puisqu’elle dispose dans ses parages immédiats d’une quantité de gaz équivalente à 2000 soleils.

Cependant les étoiles les plus massives que l’on observe dans notre galaxie n’excèdent pas les 150 masses solaires, ce qui est déjà énorme lorsqu’on sait que les modèles de formation peinent à expliquer l’existence d’étoiles de masse supérieure à 8 soleils.

Les observations d’Herschel ont justement pour but de découvrir à la fois comment des étoiles peuvent devenir aussi massives, et pourquoi leur croissance semble limitée à cette valeur fatidique de 150 masses solaires, quand bien même elles ont à leur disposition de quoi aller bien au-delà.

Credits :  ESA/PACS/SPIRE/HOBYS Consortia

Pour en savoir plus :