April 11, 2011

La banquise Brunt vue de l’espace

Dans la mer de Weddel, en Antarctique, la barrière Brunt avance chaque année de plusieurs centaines de mètres sous le regard perçant d’ASAR, le radar du satellite européen Envisat.
Credits: ESA

Mesurant dans les 100 m d’épaisseur, la banquise Brunt n’est que le prolongement maritime de la langue de glace qui recouvre la Terre de la Reine Maud, gigantesque glacier continental de 2,5 millions de km2 (près de 5 fois la France).

Depuis le milieu des années 1950, la banquise Brunt accueille une station de recherche britannique, Halley. Celle-ci avance chaque année de 500 m vers la mer, poussée par le lent tapis roulant naturel que forme la banquise.

Insensible aux nuages qui recouvrent fréquemment la région, ASAR, le radar du satellite européen Envisat, est un instrument précieux pour le suivi de l’évolution des banquises, indicateurs essentiels des changements climatiques en cours.

La France finance 25 % du programme Envisat par le biais du CNES, des laboratoires scientifiques et des industriels. Le CNES est aussi fortement impliqué dans la partie technique du programme.

Pour en savoir plus :