May 2, 2013

Des jumeaux explosifs sur Mars

Ils se ressemblent, sont inséparables et ont été photographiés à la surface de Mars le 4 janvier 2013 par la sonde européenne Mars Express…
Credits: ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum).

Ce duo de cratères se situe au sud du grand canyon Valles Marineris, vaste entaille de 4 000 km de long à la surface de Mars. Tous les deux avoisinent les 50 km de diamètre mais tandis que celui de droite (au nord en réalité) a été baptisé Arima, celui de gauche reste sans nom.

Pourquoi cette image attire-t-elle l’attention des scientifiques ? Pour les fossés d’effondrement qui se trouvent au centre de ces cratères jumeaux... Regardez bien... Cette caractéristique pourrait s’expliquer par la puissance de frappe de l’astéroïde à l’origine de ces impacts et la nature du sous-sol martien.

1ere hypothèse : l’impact de la météorite, particulièrement violent, aurait conduit la roche et la glace en présence à fondre. Ces matériaux devenus liquide se seraient alors écoulés à travers les fractures engendrées par l’impact, laissant un trou central d’une dizaine de km de diamètre.

Autre hypothèse : le fossé central résulterait de l’explosion de la glace emprisonnée sous la surface de Mars, explosion elle-même causée par la subite compression-décompression de la glace lors du choc. Le fossé se trouverait alors au centre du cratère, là où l’énergie est la plus concentrée.

Cette image a été réalisée grâce à la caméra stéréoscopique couleur HRSC de la sonde européenne Mars Express. Le satellite embarque également 2 instruments français - le spectro-imageur OMEGA et le spectromètre ultraviolet et infrarouge SPICAM - dont le CNES a assuré le financement et le suivi technique.

Pour en savoir plus :