January 30, 2012

Capbreton et Hossegor vues par Pléiades

Au bord de l’Océan Atlantique, dans le sud-ouest de la France, les stations balnéaires de Capbreton et d’Hossegor s’étendent de part et d’autre du port du Bourret.

Sur la plage de Capbreton, à gauche de l’image, un groupe de blockhaus datant de la seconde guerre mondiale illustre l’impressionnant recul des côtes sous l’effet de l’érosion marine : bâtis à plus de 80m de la mer en 1943, ils sont aujourd’hui submergés à chaque marée haute.

Sur la droite de l’image, on distingue particulièrement bien le lac marin d’Hossegor, lequel se vide et se remplit au rythme des marées. Doté d’une bande d’observation inédite dans le bleu, on voit que Pléiades se révèle particulièrement adapté pour évaluer la hauteur des fonds en fonction de la couleur de l’eau.

Le littoral constitue un des domaines d’application privilégiés des images Pléiades. Les images à haute résolution sont en effet de précieux outils pour le suivi de son évolution, qu’il s’agisse par exemple de l’érosion des cordons dunaires ou de l’ensablement des passes.

Au sujet de Pléiades :