December 12, 2011

A la conquête du pôle Sud

Il y a tout juste 100 ans, le norvégien Roald Amundsen traversait le continent Antarctique et atteignait le pôle Sud géographique.
Credits: Cnes 2011 – Distribution Astrium Services / Spot Image

En 1911, grande période de conquête polaire, le norvégien Roald Amundsen et le britannique Robert Scott se lancent dans une course effrénée pour atteindre le pôle Sud. Les 2 explorateurs établissent leur base au sud de l'Antarctique, au niveau de la grande barrière de glace qui borde le continent, la plateforme de Ross. Mais tandis qu'Amundsen choisit la baie des Baleines, Scott et son équipe s’installent sur l'île de Ross, 700 km plus à l'est. Chacun suit alors un itinéraire différent. Après plusieurs semaines de périple, Amundsen devance son adversaire de plus d'1 mois et gagne la course. Il atteint le pôle Sud en ski, avec ses 4 équipiers et ses 25 chiens de traîneaux, le 14 décembre 1911.

Cette image 3D prise par Spot 5 montre l'île de Ross, emprisonnée dans les glaces de la plateforme de Ross, qui servit de point de départ à de nombreuses expéditions d'exploration et de base à Robert Scott. Cette île, ainsi que les 2 volcans qui la dominent, furent découverts et baptisés par le britannique James Clark Ross en 1841.

Les 2 monts, Erebus à gauche et Terror à droite, portent ainsi le nom des 2 bateaux de l'expédition. Dans leur course au pôle Sud, Amundsen et Ross baptisèrent eux-aussi de nombreux glaciers. Sur cette image, on aperçoit également, en bas à gauche (un peu dans les nuages), la station américaine McMurdo. Située dans le sud de l'île, il s'agit de la plus grande base de recherches de l'Antarctique.



Cette image réalisée grâce au capteur HRS du satellite Spot 5 a été prise au cours du projet SPIRIT, une contribution française à l'année polaire internationale. Son objectif était de connaître avec précision la topographie des calottes polaires et d'étudier leurs évolutions.



Pour en savoir plus :